Notice - KIT MASQUE

Posted by     04/27/2020 11:47:53    1 Comments
Notice - KIT MASQUE

Le masque est en jersey fin, avec à l'intérieur 2 couches de coton organique  fil certifié GOTS, et une face extérieure en polyamide. La filtration à 94% est due à la densité de la maille et au nombre de couches. La respirabilité est 3x fois supérieure à la norme. Le masque est léger (autour de 28 g) et agréable à porter.  Il a reçu un traitement antibactérien pour des raisons hygiéniques, notamment pour éviter les odeurs suite à l'humidité de la respiration. Il a été conçu pour être lavé au moins 50 fois. Il est recommandé d'en changer toutes les 4 heures. Masque barrière Catégorie 1 à usage des professionnels en contact avec le public. Masque dit "alternatif" à usages non sanitaires selon la circulaire interministerielle du 29.03.2020, testé par la DGA RP2084 du 02.04.2020. Ce masque est destiné aux usages non sanitaires.

Le kit est composé du nécessaire pour la confection de 500 masques :

  • 1000 couches de coton
  • 500 couches de polyamide
  • 2000 cordons (à couper en 45 cm)
  • 1000 élastiques (à couper en 5,5 cm)
  • 500 étiquettes de composition
  • 1 masque VSG2 pour exemple.


L’utilisation d’une machine 1 aiguille est nécessaire.
Le temps de confection pour la réalisation d’un masque est d’environ 10 minutes.

Etape 1

Prendre les 3 couches de tissu en plaçant le polyamide (filtre) vers l’extérieur et le coton au contact avec la bouche. Les coudre ensemble à environ 4 mm du bord.

Etape1_1    Etape1

Etape 2 

Pour le pli du milieu, placer le coton vers soi, et coudre les deux plis en respectant les crans. Retourner l’ensemble et coudre les deux autres plis. 
Les plis de chaque coté permettent de s’adapter à tous les visages.

Etape2_1    Etape2-2.

Etape 3

Pour placer l’élastique (de 5,5 cm) se référer au premier cran et étendre l’élastique au maximum jusqu’au second cran et le coudre. Répéter l’action sur le haut et le bas du masque. Couper le surplus de l’élastique. L’élastique permet une protection maximum sur le menton et le nez.

Etape3_1    Etape3

Etape 4 

Commencer par réaliser les ourlets repliés piqués étroits sur les côtés puis sur le haut et le bas du masque (ourlets d’environ 5 mm). Intégrer l’étiquette de composition lors de cette étape. Le placer en bas à gauche sur le côté du masque pour éviter les gênes. 

Etape4_1    Etape4

Etape 5

Couper les cordons pour le masque en bande de 45 cm. 4 cordons sont nécessaires pour la réalisation d’un masque.
Les cordons sont réalisés en polyamide pour permettre une meilleure élasticité.

Etape5

Etape 6 

Pour terminer, coudre les cordons à chaque extrémité du masque. Coudre le cordon, le rabattre et recoudre.

Etape6_1    Etape6

Votre masque est maintenant terminé.

Vous pouvez également suivre la vidéo suivante pour la confection des masques VSG2-94 : 

Si vous avez des questions vous pouvez également contacter Bénédicte Charmes à l'adresse suivante : benedictecharmes@mytailorsandco.com ou par téléphone au 06 88 97 99 78.

Share This Post :

1 Comments

    • Avatar
      Cordie Bivens
      Jun 25, 2020

      Hello there, I discovered your site via Google while looking for a comparable matter, your site got here up, it looks good. I have bookmarked it in my google bookmarks.Hi there, just changed into alert to your blog thru Google, and found that it is truly informative. I am going to watch out for brussels. I\'ll be grateful if you happen to proceed this in future. Many people can be benefited from your writing. Cheers!zhehuidai

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
captcha code
Type Code